Exmouth - Le retour

April 27th, 2010

De retour à Exmouth, nous retrouvons le backpacker et espérons avoir de bonnes nouvelles quant aux messages que nous avons laissés pour la suite de nos voyages respectifs. Malheureusement internet ne fonctionne pas alors on se vangera sur une bonne entrecôte accompagnée de pommes de terres sautées !

Le lendemain, internet remarche, mais pas de message… Alors nous commençons une tournée dans tous les hotels, le centre d’informations, les shops… et quelques heures plus tard, Yoav se trouve deux petites nenettes toutes mignonnes qui partent vers Darwin, quant à moi je trouve un couple de Francais et un jeune Allemands qui souhaitent descendre à Perth. Mon départ est prévu pour demain matin, alors je passe ma fin d’après midi à ranger le van et Yoav à récupérer ses petites affaires qu’il a bien eu le temps de semer depuis six semaines maintenant que nous voyageons tous les deux.

Dernière soirée, nous dinons au backpack puis allons se boire quelques bières au bar où nous passerons un bon moments avec l’équipe du shop de plongé plus quelques autres australiens bien imbibés ;)

Grosse accolade en fin de soirée pour se dire au revoir. Yoav va passer la nuit dans une chambre du backpack sur un vrai matelas (retrouvaille avec un matelas après 6 sem en tente) et moi je vais dormir sur la plage ou j’ai RDV avec mes lift pour un départ à 7h…

National Park Cape Range - Day 3

April 26th, 2010

Ayant bien apprécier notre dernier sleeping spot, nous décidons d’y retourner pour passer notre dernière nuit et nous retrouvons Thomas et Colombe qui ont l’aire de bien s’y sentir aussi.

Le lendemain matin, nous partons de bon heure pour profiter de cette journée, d’autant plus qu’une petite brise se fait sentir. Direction Sandy Bay, complètement au sud du parc, dont tout le monde fait l’éloge ! Mais alors qu’on est sur le point de partir, nous entendons des voitures arriver. Par crainte que ca soit le Ranger, nous regardons puis apercevons un van, puis un deuxième, un troisième et un quatrième van qui viennent squatter notre spot. Les portes s’ouvrent, et là, je suis obligé de me rassoir ! Que des gonzesses ! Il y a une quinzaine de personnes et seulement 2 mecs ! On se regarde avec Yoav complètement fou ne sachant plus que faire mais la passion du kite l’emportera (comme souvent) et après s’échanger quelques mots, nous partons pour Sandy Bay.

Et quel bonheur lorsque nous arrivons à Sandy Bay, il n’y a presque personne et nous découvrons un nouveau petit paradis.

11247883514sandy-bay-exmouth

Nous descendons sur la plage et le vent présent est toutefois un peu timide… Mais qu’importe, le meilleur moyen de savoir, c’est d’essayer alors c’est parti, nous gréons nos kites… Le vent n’est pas très bien orienté (un peu off passant au dessus des terres avant de descendre dans la baie) et un donc un peu rafaleux. En revanche ,l’eau est on ne peut plus flat et peu profonde, ce qui me permet de voir des raies à foison ainsi que des tortues me filer sous les pieds…

Le vent de moins en moins timide mais de plus en plus rafaleux me feront rapidement poser mon aile tandis que Yoav échoué à Tataouine reviens tranquillement à pied.

sandy-bay

Après l’activité kite, nous passons à l’activité Snorkeling… Au delà de toute les belles choses que je pourrai observer, je serai désolé de trouver une quantité incroyable de lignes de pêche prises dans les coraux. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraitre, la pêche est autorisée et lorsque qu’on pêche dans les coraux, forcément on y laisse quelques lignes. Critiquer c’est bien, mais agir c’est mieux, alors je passe une bonne demi heure à ramasser tout ce que je vois…

Après l’activité “ecosnork”, nous passons à l’activité pêche. Et si nous attraperons plein de poissons, nous n’en garderons malheureusement aucun car trop petits…

australia4

Ayant bien profité de Sandy bay, nous enchainons avec Bloodwood creek où nous profiterons de la vu sur cette petite crique squattée par les kangourous qui viennent y chercher un peu de fraicheur. Puis re-stop à Oyster Stack en remontant encore un peu vers le nord. Le snorkeling sera très difficile car la marée est basse et il n’y a presque pas d’eau…

Puis c’est l’heure de quitter le parc. En passant devant le camping à la sortie du parc, nous en profitons pour s’arrêter prendre une “vraie” douche et s’acheter un bon soda bien frais. Après trois jours dans le parc avec des températures entre 35° et 40° autant vous dire que l’eau que nous avions était chaude comme du thé alors nous nous délectons avec nos boissons fraiches.

Notre tout dernier stop sera au phare, où nous avions été le premier jour, pour profiter du couché de soleil, et qui marquera la fin de notre aventure…

National Park Cape Range - Day 2

April 25th, 2010

Reveil Matin 7h ! Par peur que le Ranger vienne nous réveiller car il est interdit de camper sur cette plage…

Un premier bain pour commencer la journée puis un gros petit déjeuner céréales, fruits, café… Et pendant que nous mangeons nos amis wallaby montre d’un air effronté le bout de leur nez !

Nous partons ensuite pour Lakeside, une plage très célèbre pour son snorkeling. Et en effet, il sera bien à la hauteur de la réputation. Mon seul regret sera de ne pas pouvoir prendre de photo pour vous montrer les tortues géantes, les raies, géantes aussi (1m50 d’envergure), les requins (pointe blanche et pointe noire principalement) et autres poissons tels que ceux qu’on a déjà pu croiser mais qu’il est toujours un plaisir de revoir. Il y a aussi ce gros mérou de près de 2 m et son petit frère qui n’a pas la même couleur mais qui est aussi balaise ! J’ai l’impression de me répéter mais là encore j’ai le sentiment de n’avoir jamais rien vu d’aussi extraordinaire. Mais peut-être que c’est finalement la diversité qui rend chaque lieu unique qui me donne ce ressenti.

australieQlqs photos récupérés à James

Nous passons ensuite l’après midi à Turquoise Bay, une autre plage célèbre pour son snorkeling. Les coraux sont superbes tant dans la diversité que dans les couleurs et la densité. Dense au point de devoir rentrer le ventre pour passer parfois lorsqu’on est pas obliger de faire demi-tour. La faune aquatique est en revanche un peu décevante mais après ce que nous avons vu le matin, ce jugement n’est peu être pas très objectif…

Exmouth map

April 24th, 2010

Pour mieux situer les lieux cités, voici une petite carte non détaillé, désolé, d’Exmouth et son parc national

exmouth-map

National Park Cape Range - Day 1

April 24th, 2010

Le réveil matin est difficile ! Malgré la motivation d’aller au parc National, la soirée de la veille à laisser des mauvaises traces… En plus la nuit était tellement chaude qu’on a mal dormis…

Bref, nous partons tout de même après les adieux.

img_11031° stop : SS Mildura wreek, où git à 200 m du bord l’épave d’un bateau échoué en 1907. La plongée n’est pas très intéressante car la visibilité est mauvaise mais ça rafraichit quand même… (il fait lourd, on a pas d’air et on meurt de chaud).

2° stop : Le phare Laming head qui domine le nord de la presqu’île

3° stop : Jura Turtle centre qui expose les différentes espèces de tortues que l’on peut rencontrer sur ce haut lieu de reproduction. D’ailleurs, c’est la fin de la période d’éclosion et on peut encore assister la nuit à l’éclosion des œufs et voir les bébés tortue descendre la plage pour rejoindre la mer…

4° stop : Mauritius beach, la plage de cul nu, mais malheureusement, aucune rondelles à l’horizon.

5° stop : Tantabiddi boat ramp où nous assisterons au plus beau couché de soleil que j’ai pu voir en Aussi. Nous retrouverons aussi Tom et Colombe avec qui nous partons pour le…

6° stop : le sleeping spot… Ça sera à Varanus beach. Mais, fatigués de la veille et de la chaleur, nous ne ferons pas long feu avant d’aller se coucher au doux son des vagues qui se laissent entendre depuis notre camp…

Exmouth

April 23rd, 2010

On se plait bien à Coral Bay mais les jours passent et mon retour en France se rapproche. Il y a encore dans les immanquables Exmouth et le National Park Cape Range à voir alors après un dernier snorkeling matinal, nous prenons la route d’Exmouth (150km). A notre arrivée, nous sommes un peu déçu par la ville. Après Coral Bay et ses 150 habitants où tout est concentré sur 500 m, Exmouth s’étend sur des kilomètres. Les rues sont désertes, les plages moches et le centre ville froid. Nous faisons un tour du coté du backpackers histoire de trouver un peu de vie mais c’est le même constat. Nous y resterons quand même un bon moment le lendemain pour y faire des rencontres et trouver des gens pour voyager les prochains jours ; Yoav cherchant un lift pour continuer son périple vers le nord et moi, un ou une remplaçante. Après plus d’un mois d’aventure ensemble, on se dit pour la première fois que la fin est proche :( Mais ainsi vont les rencontres de globe-trotter…

En fin de journée on se décide à partir dans le parc national mais avant on se rend au centre ville pour un ravitaillement. Et en arrivant sur le parking, qui nous retrouvons ? Inge&Co ! Encore ! Ils ont passé les 4 derniers jours dans le parc national et s’apprête à quitter Exmouth. Finalement, on décide des deux cotés de reporter nos départs à demain histoire de passer une bonne et dernière soirée tous ensemble…

Coral Bay encore et toujours !

April 21st, 2010

Comment pourrait-on résister à une journée comme celle d’hier ? On ne peut pas ! Alors on remet ca ! Snorkeling le matin avec Tom et Colombe mais de l’autre coté de la baie avec notamment la nurserie où l’on peut voir des petits requins de récif. Malheureusement nous n’en verrons pas :( mais nous verrons en revanche pleins de coraux, très différents de ceux d’hier.

australia2

L’après midi, kite, au même endroit que le matin. Deux kitesurfeurs viendront ensuite nous rejoindre. L’un d’eux enchaine les railey to blind et to wrapped sur lesquels je prends boite sur boite depuis que je suis en Australie. Son style m’inspire et toutes les conditions sont là, eau flat, light wind, alors j’essaye, m’acharne et passe enfin quelques réceptions blind…

australia3

Pour clôturer cette journée, nous jouerons au Uno dans le van de Tom et Colombe !

NB : La mauvaise nouvelle de la journée : Mon appareil photo n’a pas aimé sa dernière plongée à la nurserie (comme s’il avait aussi peur des requins que la personne qui me l’avait offert… merci laeti ;) ) et a rendu l’âme :(

Coral Bay : I’m living a dream… Again !

April 20th, 2010

Après toutes ces émotions, on a bien mérité un bon petit déj. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas aller le faire directement à la plage ! On découvre alors une baie de toute beauté : eau turquoise et sable blanc, comme sur les cartes postales !

Une fois restauré, nous partons à la recherche d’un bon spot de snorkeling. Après 20 min de marche, l’endroit semble adéquat. A peine les serviettes posés, j’enfile ma combi ni une ni deux pour aller plonger ! Après quelques mètres seulement, j’aperçois les premiers coraux puis en m’éloignant d’avantage, tout devient incroyable : il y en a partout à perte de vu, des jaunes, des rouges, des violets, des bleus, des verts,… plus je m’éloigne et plus il y en a.

coral-bay2

Parmis ces coraux nagent des poissons de toutes les tailles et toutes les couleurs et j’ai l’impression d’être dans Némo ! Je n’avais rien vu d’aussi jolie depuis mes plongées à Djibouti. Mais contrairement à Djibouti où c’est un tombant, ici tout est au même niveau entre 2 et 5 mètres de profondeur ; on ne peut donc rien rater…

Après 1h30 de plongée, je regagne le bord et retrouve ma serviette dans l’eau L Je ne savais pas que la marée montait (Yoav n’ont plus d’ailleurs) et ici les coefficients sont plus grand qu’avant. Bref lorsque Yoav revient à son tour, on se raconte nos plongées mais il fait trop chaud et je n’ai pas vu les raies que Yoav me décrit alors je repars pour un deuxième tour !

coral-bay3

Après cette matinée snorkeling nous retournons au van pour déjeuner et alors qu’on mange tranquillement, Silke (une Allemande que nous avions rencontrée au début du trip à Cottesloe puis à Lancelin) débarque dont on ne sait où ! En fait elle est ici depuis une semaine et commence à nous fait part des bons plans. Mais pendant qu’on discute, une petite brise se fait sentir alors on se donne RDV ce soir au bar et filons comme des voleurs sur une autre plage pour voir ce que dit le!!! L’après midi est don vent ! Heureusement qu’on n’a pas attendu plus longtemps car les conditions sont parfaite c consacré au kite sur une plage de toute beautée où Tom et Colombe (deux français qu’on croise de temps en temps depuis Dongara) immortalise quelques instant de cette session.

coral-bay1

p4040013Après une petite douche depuis le van, on a RDV au bar pour les happy hours avec Silke, Tom, Colombe… et finalement tous les backpackers de Coral Bay que nous retrouverons ! Et pour parfaire cette journée s’en suivra un diner sur la plage sous un ciel étoilé…

Carnarvon – Coral Bay : Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi mal :(

April 19th, 2010

Finalement il est 13h lorsque nous quittons Carnarvon et une longue étape de 240 km nous attend pour rejoindre Coral Bay. Nous sommes vraiment impatients d’arriver à notre prochaine destination et d’y découvrir ses fameuses plages dont le snorkeling est tant célèbre.

Alors que nous roulons depuis 100 km, je constate que la température du radiateur est plus importante que d’habitude. Mais je me dis que comme nous montons de plus en plus vers le nord il fait de plus en plus chaud, en plus il est presque 15h et la température extérieure est de 36° alors je me rassure comme je peux. Toutefois, durant les 20 km qui suivent la température monte encore alors je profite d’arriver à une station service (la seule d’ailleurs entre coral bay et Carnarvon) pour arrêter le van et le laisser refroidir. En descendant, je vois de l’eau coulé sous le van… Bouhhhhh pas cool. J’ouvre le capot et constate que l’eau provient du vase d’expansion qui déborde puis après quelques minutes ca s’arrête. Lorsque le moteur a refroidit, je vérifie les niveaux et le vase d’expansion est vide ! Je le remplis alors puis reprends la route.

img_104840 km plus loin, nous passons le tropique du Capricorne. Arrêt oblige pour une photo souvenir et faire une dédicace sur le panneau.

En remontant dans le van dont je n’avais pas éteint le moteur, je vois que la température est à nouveau élevée alors qu’on à fait que 5 km ! Ça doit être du au fait qu’on était arrêté alors je reprends vite la route. Cependant la température ne cesse de monter et je m’arrête encore sur quelques kilomètres plus loin sur un air de repos. La jauge de température est au taquet alors j’ouvre le capot pour laisser le moteur respirer et je vois de la fumée blanche qui sort du vase d’expansion… la lose ! J’essaye de comprendre mais je suis de plus en plus dépité et de plus en plus convaincu que mon joins de culasse est foutu. Il est maintenant 18h, on est sur un parking au milieu du bush, à 60 km de Coral Bay et je broie vraiment du noir (maintenant je comprends mieux ce qu’à ressenti Momo lorsqu’on est rentré du Maroc avec son camion et qu’on est tombé en panne sans trop savoir ce que c’est mais tout en sachant que ce n’est pas rien…). Le temps que le moteur refroidisse, le soleil se couche et il est maintenant trop tard pour conduire à cause des Kangourous kamikazes (la nuit les kangourous sont attirés par les phares et il est très facile de s’en prendre un. D’ailleurs il y a des cadavres de kangourou tous les 2 km). On est donc contraint de passer la nuit là…

En attendant l’heure du diner, j’essaye de lire mon bouquin mais je suis trop préoccupé par le van à tel point que, l’heure venue, je m’abstiendrai de manger… Je rumine tout ce qui s’est passé dans ma tête et tente d’imaginer ce que je devrais faire dans le cas ou mon van est mort.

img_1050Le lendemain matin, je me lève avec le soleil, complète le niveau d’eau par le vase d’expansion puis reprend la route. Après quelques km, rebelote ! Je m’arrête encore ! J’ouvre le capot et discute avec Yoav le nez dans le moteur quand nous entendons comme un bruit de bulles. Nous comprenons alors que c’est à cause de l’eau du vase d’expansion qui retourne dans le radiateur. Et là, Eureca ! On comprend que c’est par le radiateur qu’il faut faire le niveau plutôt que le vase d’expansion. Je commence à verser de l’eau et les quelques décilitres que j’avais l’habitude de rajouter les fois d’avant se transforment en quelques 3 L ! Espérant avoir résolu le problème, on reprend une nouvelle fois la route et c’est sans encombre que nous finirons notre étape !

Au revoir Carnarvon !

April 19th, 2010

Après avoir passé la nuit à blowholes, nous décidons de partir pour Coral Bay. Mais avant, une petite étape à Carnavon s’impose afin de faire les pleins d’eau et d’essence d’une part et surtout d’aller faire deux visites :

· La station terrestre satellite : Pendant les années 1960, la NASA avait installé une station de poursuite dans le cadre de ses vols Gemini et Apollo. Fermée en 1987, le site a été conservé et prévois d’accueillir un futur Musée de l’espace.

OTC Dish

· Les plantations de fruits tropicaux : Ici des mangues encore vertes attendent d’être mise en carton pour être vendues dans l’état du Western Australia. Grâce à une eau sous-jacente qui abonde, même quand la Gascoyne River est à sec, l’eau peut continuer à irriguer les plantations riveraines car elle est captée par tout un réseau de pompage hydraulique souterrain. Nous en profiterons donc pour acheter des fruits bons marchés et bon tout cours !