Archive for the ‘Uncategorized’ Category

Dongare - Port Denison

Friday, April 2nd, 2010

port-denisonCe matin nous reprenons la route pour rejoindre Dongara, c’est à 100 km de Leeman. D’après l’Australian’s Coral Coast qui guide notre parcours, nous nous attendons à trouver une ville animée et touristique et surtout un bon spot de kite ! A notre arrivé nous faisons un bref arrêt au point de vu qui nous offre un magnifique panorama sur le reef qui protège la baie avant de se rendre à South Beach pour une nouvelle session de kite…

dongara

Finalement, ca sera une session light wind, à tel point que je troquerai le kite de Yoav contre mon skimboard…

Après la douche sur la plage, nous mettons des beaux habits propres avec la ferme intention de sortir pour fêter notre retour dans un “vraie” ville. Mais c’était sans compter que nous sommes vendredi Saint et que tout est fermé, y compris les bottles shop ! Finalement, on se rabattra avec un film sur l’ordinateur avant d’aller se coucher… tôt !

Lancelin – Part 4 – I’m living a dream !

Wednesday, March 24th, 2010

Pour tous ceux qui déprime en ce moment, ne lisez pas ce post, vous allez être jaloux…

Après un bon petit dej à la plage (prélude), il n’y a pas un brin d’air mais sur le reef, il semble y avoir quelques belles séries qui rentrent alors pourquoi pas commencer la journée par une session de surf matinale… (round 1)

Après une heure à jouer dans les vagues (même si desfois j’en ai un peu chier à passer la barre), mes bras commencent à être lourd alors je reviens sur la plage ou je parle avec deux autres surfers. Ils me disent alors qu’il y avait un dauphin qui nageait derrière moi pendant que je rentrais ! Miséricorde, je l’ai même pas vu ! Mais il serait toujours dans les parages alors je m’empresse d’aller troquer ma planche contre mon masque et pars à sa recherche. Je commence donc à longer la plage quand après quelques minutes j’aperçois un aileron à une quinzaine de mètres du bord. Je prends alors mes jambes à mon cou et cours à toute vitesse dans sa direction puis commence à nager. Mais ce petit malin ne semble pas vouloir de ma compagnie et nage plus vite que moi. A chaque fois que je lève la tête il est ailleurs mais, têtu, je continue de nager. En fait, il n’y a pas un mais deux dauphins. Lorsque je vois le deuxième à moins de 10 m de moi, je pars en apnée dans sa direction. Soudain, j’entends leur écho sous l’eau puis l’un d’eux s’approche de moi et me tourne autour ! L’instant et magique ! Je me prends pendant un instant pour Jacques Mayol dans le grand bleu et m’imagine attraper son aileron pour aller en balade aquatique… Mais le rêves ne dure que quelques secondes et les cétacés me laisse finalement en plan et reprennent leur route. Je viens de vivre un rêve, un des plus beaux moments de ma vie ! (fin du 2° round)

Quelques heures après cet instant de bonheur, le vent se lève et sonne le début du 3° round de la journée, la session de kite ! Une belle session qui s’achèvera après 4h de nav dans des conditions parfaites.

kite-lancelin

Après une bonne douche, c’est l’heure du 4° round, le traditionnel coucher de soleil depuis les dunes qui fait la réputation de Lancelin. Retour ensuite à la plage avec nos « cousins » backpackers pour un diner sur la plage !

On entre maintenant dans le round final, celui dans lequel je passe en position horizontal à l’arrière de mon van et médite sur cette fabuleuse journée… La boucle est bouclée, il n’y a plus qu’à remettre ca demain ;)

Lancelin – Part 3 – Le retour

Tuesday, March 23rd, 2010

Après une bonne nuit de repos, direction un premier shop pour réparer le blader éclaté, puis retournons à Perth pour récupérer le kite. En arrivant dans Perth, on croise plein de voiture avec le pare brise cassé et la carrosserie marquée par les impacts de la grêle, il y a des branches d’arbre cassées partout, décidément l’orage d’hier a vraiment fait des dégâts. Une fois le kite récupéré, nous ne tardons à reprendre la route de Lancelin. Finalement nous voilà de retour 27h plus tard avec le kite réparé. L’après midi est déjà bien entamée alors on décide d’aller dans les dunes faire un peu de sand board en attendant le coucher de soleil. Alors que le soleil est de plus en plus bas, nous voyons arriver au loin trois personnes qui nous font signe. Se rapprochant de nous, nous reconnaissons trois backpackers que nous avions rencontré la veille à Cottesloe. Même en Australie le monde est petit !

Après le couché de soleil, nous restons ensemble pour le diner que nous prenons sur la plage, puis c’est le Goon (vin Australien dégueulasse mais bon marché) de l’amitié que nous partageons sur des airs de guitare interprété par Sébastien…

coucher-de-soleil

Arrivée à Lancelin

Saturday, March 20th, 2010

Finalement, le temps d’aller faire quelques courses, le plein du van, de dire au revoir à tout le monde,… il est 14h et on finit enfin par décoller !

2h de route plus tard nous arrivons donc comme prévu à Lancelin où nous nous rendons directement à la plage pour voir le spot. Sur le parking, je vois le van de Tom, arrivé le matin même. Je ne tarde pas de le retrouver sur la plage en train de coacher Hind (sa copine) qui fait ses premiers sauts en kite.

Le spot a l’air vraiment bien. Il y a une avancée de sable avec à gauche un spot clapoteux mais avec des petits kickers sympas et une eau couleur turquoise, à droite un spot de flat et au fond un reef sur lequel un bon mètre déroule avec des gauches et des droites.

lancelin

Bref, le spot semble parfait, il y en a pour tous les gouts mais le vent est léger, l’après midi bien entamée et il fait un peu froid à cause des nuages alors je m’abstiens d’aller naviguer tout comme Yoav. Content de retrouver le Tom, il me raconte son trip d’un mois avec Hind entre Esperance et Exmouth et me donne un avant gout de tout ce qui m’attend.

Nous quittons ensuite la plage pour l’air de BBQ ou nous prenons l’apero puis partageons un diner convivial. Une fois nos panses bien remplies direction les dunes pour y passer la nuit.

Looking for a van !!!

Thursday, February 18th, 2010

Depuis que je suis en Australie, nombreux sont les backpackers que je croise et qui évolue dans le pays dans des vans aménagés… En effet c’est un moyen très pratique de se loger gratuitement car il existe de nombreuses accommodations gratuites munis de sanitaires et grills. C’est aussi un bon moyen de se déplacer librement et d’accéder à tous les endroits les plus retranchés. Il est donc courant de croiser et de recroiser des voyageurs au long des périples et j’avoue être impatient maintenant de trouver ma roulottee. Enfin ca sera aussi ma petite kite school ambulante qui me permettra d’assurer mes revenues pour finir ce voyage.

Ça fait maintenant une dizaine de jours que j’ai entrepris mes investigations et j’avoue que ce n’est pas évident. Entre le marcher qu’il faut apprendre à appréhender, les procédures administratives qu’il faut comprendre (finalement bien moins compliquée qu’en France) et les histoires de rego (enregistrement du véhicule) qui dépendent des états, c’est un peu la galère. Mais après en avoir essayé quelques uns je commence à y voir un peu plus clair et j’espère pouvoir trouver ma monture rapidement maintenant.

Sur ce, je vais reprendre mes recherches en commençant par aller chercher le Quokka, le journal hebdomadaire qui sort tous les jeudi dans lequel paraient les annonces de tous genres du WA…

République Dominicaine : Arrivée

Tuesday, May 5th, 2009

Cette fois pas de neige pour partir en rep dom et c’est le 30 avril que j’ai décollé ! Après avoir atterri à punta cana, nous avons redecollé pour St Domingue ou un taxi m’attendait. 4h de route plus tard, je suis arrivé vers minuit chez mon pote JC qui m’attendait avec un petit comité d’acceuil…
Après une courte nuit sur le canapé de JC et 6 heures de décallage horaire, je suis allé prendre posséssion de mon logement, une petite maison collée à celle de JC. Nous sommes vite partis en ville pour un rapide tour d’horizon de Cabarete, puis direction le supermarché, la boutique de téléphone… tout ca à mille à l’heure car à 12h30 nous avons RDV avec un couple d’Américains qui venait prendre un cours de kite. Mois de 24h après mon arrivé, je commençais donc à travailler… et pas qu’à moitié car le cour a durée 5h. De retour à la maison, pas question de s’endormir : un bon petit repas pour reprendre des forces puis direction la plage pour voir Cabarete by night. Compte tenu de mon état de fatigue, j’avais annoncé une petite soirée pour ma part qui se terminerait après juste un verre. Mais c’est pas vraiment comme ça que ça se passe ici puisque le premier verre étant gratuit, il faut en prendre ensuite un deuxième payant. Et comme c’est JC qui met sa tournée alors ensuite vient mon tour, puis celui du collègue, puis l’alcool fait oublier la fatigue et c’est à 4h du matin, après la fermeture des bars que je finis par rentrer…
Le lendemain, ou plutôt 5h plus tard, un nouvelle journée commence… Un orage dans la nuit ayant provoqué une coupure de courant, il me faut gérer ce problème de bon matin car à 12h rebelotte : cours de kite ! Bref je me suis donc très rapidement mis dans le moule !

Corsica Kitetrip

Wednesday, April 29th, 2009

En attendant le récit de ma navigation dans le golf d’Aden, voici une petite vidéo qui illustre mes quinze derniers jours passé en Corse à bord du Philopea… C’est bonheur

Départ pour Maurice

Saturday, March 21st, 2009

Juste quelques lignes pour vous prévenir que je quitte Djibouti ce soir à bord du Bel Espoir, le catamaran sur lequel je travaille depuis maintenant un mois afin de le remettre en état. Après avoir fini de solutionner l’ensemble des problèmes moteur cette après midi (un grand coup de chapeau à tous les intervenants de l’armée française qui ont bien bosser, merci !), Olivier, mon pote skipper et moi avons fais les courses de nourritures et sommes enfin pret à mettre les voiles…
Notre route sera la suivante : depuis Djibouti nous mettrons le cap à l’Est et traverserons le golf d’Aden à égale distance entre les cotes yéménite et somalienne puis poursuivrons sur ce même cap pdt 400 à 500 NM de plus, afin de s’écarter suffisamment des cotes somaliennes et éviter les zones de piraterie. Pendant ce long bord, nous aurons le vent de face. Afin de minimiser le temps de navigation dans cette zone “à risque” nous marcherons au moteur à plein régime. Une fois ce “danger” écarté, nous prendrons les alizés qui souflent vers le sud entre 15 et 20 kts et mettrons le cap directement sur Maurice où le propriétaire nous attendra à Port Louis. La route totale à parcourir est donc d’environ 3200 NM, soit environ trois sem de nav.
Pendant ces trois semaines, je ne pourrai être joignable uniquement sur le tel satellite qui est à bord dont le numéro est 881631643015. Les communications sont chères mais les SMS sont gratuits donc n’hésitez pas à me joindre, je me ferai un plaisir de vous donner des nvlles.
Bises et à dans trois semaines ; Inch Allah !

Cata de derrière
Cata de face

Cata, vue de face

Les dauphins
Escorte des Dauphins pendant un nav d’essai

Moi et Olive, Equipiers du Bel Espoir
Moi et Olive, Equipiers du Bel Espoir

Nage avec un requin baleine

Sunday, February 22nd, 2009

Les requins baleine de Arta

Monday, February 16th, 2009

Journée de fou !!! Ce matin je suis parti avec Damien et sa petite famille à Arta pour aller voir les requins baleine. Il parait qu’entre décembre et début février, on peux observer sur la cote, à 1h30 en bateau de Djibouti, bons nombres de jolis spécimens d’un poisson qui est le plus grand existant aujourd’hui. Après quelques kilomètres en 4*4, nous embarquons dans un petit bateau (appartenant à un mec habitant seul au fond d’une crique, sans eau ni électricité et qui connais bien les coins) et arrivons 1h plus tard, à la plage d’Arta.

dji

La plage n’est pas très jolie car le sable est à moitié vaseux quand il n’est pas rocaileux et que quelques mètres derrière, il y a des camps d’entrainement militaires. En revanche, elle se trouve en bas d’une magnifique vallée verte comme rarement. Arrivés là, nous rejoignons une autre partie de l’équipe venu en voiture puis embarquons. On commence alors à longuer la cote pendant près d’une demi heure et pas la trace du moindre poisson… Le pilote décide alors de faire demi tour, j’étais trop deg ! Tout le monde raconte qu’on les voit par dixaine qu’ils passent à quelques mètres des bateaux, qu’on peut nager avec… et moi, j’en vois pas l’ombre d’un ! Trop les boules… Bref, nous faisons demi tour, toujours rien. Alors voyant notre déception, le pilote repart à nouveau dans l’autre sens mais mon moral en avait déjà pris un sacré coup… Et puis soudain, le mec se lève d’un coup et après 3 secondes (pdt lesquelles plus personne ne respirait à bord) il montre un aileron du doigt à 40 m du bateau ! On s’approche alors doucement et là on apercoit un espèce de truc énorme mais magnifique dans l’eau. Par peur que le requin, qu’on avait mit tellement longtemps à  voir, ne plonge immédiatement, je me mets tout de suite à l’eau et pars en palmant doucement en direction du petit poisson… J’apercois alors un monstre de 4 m, se diriger droit sur moi; là j’étais vraiment pas fier et j’ai commencer à me demander ce que je foutais à 2 mètres d’un requin baleine de 4m. J’ai rapidement repensé au fait que cet animal à beau avoir un bouche énorme, celle-ci est complètement dépourvue de dents car il se nourrit de plancton. Et apparement il ne m’a pas confondu puisqu’il m’est passé à coté sans me toucher :-)

Requin baleine

Finalement, nous nous sommes bien entendu puisque le requin est resté à coté de moi et Damien est venu me rejoindre. Après plus d’une demi heure pendant lesquels nous avons nager autour, pris des photos… il était toujours là. Le pauvre animal présentait des blessures sur le dos comme des marques d’hélice de bateau qui l’aurait heurté :-( et c’est peut être la raison qui expliquerait qu’il soit resté aussi proche de nous car généralement, le requin plonge rapidement à la vu des plongeurs…

Finalement, la chance m’a sourit et c’est un souvenir exceptionnel que j’ai vécu :-)